Le travail thérapeutique

La base fondamentale du psychothérapeute consiste à découvrir avec la personne son énergie positive de base, son élan initial, différent de la partie psychologique souffrante, pour y prendre appui et cheminer vers la transformation de cette dernière.

Je travaille avec la dimension analytique mais aussi les courants humanistes. La relation est la base de mon travail.

La psychothérapie que je propose allie et relie intimement le travail analytique (psychanalyses Freudiennes et Yungiennes) ainsi que l’expression et la lecture du corps énergétique et ses émotions (Théories de W Reich).

L’espace d’une séance est ouvert pour favoriser l’intériorisation et la compréhension des sentiments.
Elle favorise également  l’expression et la libération des émotions, l’analyse et l’introspection des blocages et des manifestations corporelles et somatiques.

Cela aide la personne à recontacter sa profondeur et stimuler son élan vital, en toute sécurité, dans une attitude bienveillante et respectueuse.

Mes outils d’intervention :

  • la parole
  • l’analyse des rêves
  • le travail corporel
  • la respiration
  • la relaxation
  • l’hypnose


J’utilise aussi, ponctuellement, des supports créatifs en art thérapie.

Qu’est-ce-que l’A.P.O ?

L’Analyse Psycho-organique est un outil intégratif sur lequel je m’appuie régulièrement en psychothérapie. Elle s’inspire de la Psychanalyse classique de Sigmund FREUD, intègre aussi la vision psychologique plus vaste de Carl Gustav JUNG (notamment au travers de l’analyse des rêves), ainsi que la dimension corporelle et psychosomatique de Wilhem REICH.
Elle a sa spécificité hors du champ médical.

L’A.P.O est représentée à la FF2P (Fédération Française de la Psychothérapie et de la Psychanalyse) et reconnue par L’EAP (European Association for Psychotherapy)

Pour en savoir plus :

Logo de la société française des analystes psycho-organiques

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse  « Décryptage de l’Analyse psycho-organique » 

Yann Desbrosses « Qu’est ce que l’Analyse Psycho-organique ? » 

L'hypnose thérapeutique

L’hypnose Ericksonnienne et l’hypnose humaniste que je propose font appel à notre inconscient tout comme la psychothérapie.

Elles sont un outil précieux et peuvent êtres complémentaires en accompagnement du processus thérapeutique, si la personne le souhaite. Elles permettent d’avoir accès à nos ressources vitales, souvent réprimées et inconscientes qui semblent inaccessibles.

Agréable et bienveillante, l’Hypnose thérapeutique est réputée pour être efficace et peut être un puissant levier de transformation.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience, entre la veille et le sommeil. Cet état est provoqué, induit, par la voix et la suggestion de l’accompagnateur.
C’est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à votre inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.

Qu’est ce que l’état hypnotique ?

Chacun(e) a pu faire l’expérience de la lecture d’un livre qui permet de s’évader du champ de conscience habituel. Ou bien  celle d’avoir la sensation d’être hors du temps, lorsqu’on contemple le mouvement des vagues ou un paysage qui défile sous nos yeux, par exemple lors d’un voyage en train, ou encore devant un joli feu de cheminée.

Il s’agit là d’un état de conscience modifié, different de l’état de veille habituel.
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience ou les choses sont perçues autrement.

L'hypnose, technique utilisée par Nathalie André dans son travail en psychothérapie

Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Être accompagné en hypnose par un praticien c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié. Et ce, avec des objectifs et dans un cadre déterminé.

L’état hypnotique est donc la reproduction d’un état naturel et spontané. Tout le monde peut y avoir accès, dans un cadre d’accompagnement de confiance et de bienveillance qui favorise le lâcher prise.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue.

L’hypnose permet, par une mise en place attentionnelle et intentionnelle du thérapeute, d’impliquer l’imaginaire et les ressources de la personne en revisitant sa réalité et la façon dont il la perçoit ; l’état de conscience modifié lui permettant de recontacter son élan vital.

En cela l’hypnose thérapeutique permet de diminuer l’importance des symptômes ou blocages et de développer de nouveaux comportements, mettant alors à distance les motifs d’une souffrance, voire dans certains cas de la résoudre, en développant de nouveaux comportements plus justes et plus adaptés, sereinement.