L’HYPERSENSIBILITÉ ÉMOTIONNELLE

« Je ressens comme un bouillonnement intérieur constant…Je passe le plus clair de mon temps à essayer de combattre un trop plein d’émotions »

Ressentir le monde avec trop d’intensité ne se résume pas être « susceptible » émotionnellement. Et pourtant ce jugement est souvent porté à tort, par l’entourage démuni. C’est en partie parce que l’environnement est ressenti puissamment par nos 5 sens qu’il est vécu comme trop intense et envahissant . Avant d’être des êtres psychiques, nous sommes des êtres corporels , et les différences physiologiques entre deux personnes sont aussi grandes que nos différences de personnalités. L’être humain est composé d’un système hormonal, neuronal et d’un système psychique extrêmement riche et compliqué.

Vivre nos émotions avec une intensité supérieure à la normale, être sensible aux changements subtils de son environnement, capter les tensions, le mal être chez l’autre ( parents, amis, collègues…)  C’est ainsi que les hypersensibles ressentent le monde, et cela est issu d’un mélange complexe de réaction physiologique, de captations des sens et de traits de personnalités construit dès l’enfance .

L’émotion est souvent déclenchée par un évènement extérieur, une personne, une situation, des propos vécus comme une stimulation envahissante captée par nos neurotransmetteurs. Nous voyons que l’émotion naît de processus multiples et complexes, il est important de lier , de délier, ces fils qui créent le noeud, qui créent un malaise, un mal être, et peuvent avec le temps conduire la personne à s’isoler  de plus en plus.

Le cheminement de l’émotion peut être pris en considération sous trois facettes. Le déclencheur, le ressenti émotionnel et l’expression de cette émotion.  Les émotions positives, comme négatives sont exacerbées par l’hypersensibilité. Accueillir les premières et maîtriser les secondes est important. Il est normal que parfois le sentiment de « ressentir trop » fatigue, devienne difficile à vivre et déprime.

Percevoir avec plus d’intensité et de finesse le monde fait de tous les hypersensibles des êtres emphatiques: Compassion, compréhension de l’autre, générosité humaine constituent une force, mais celle ci peut devenir une faiblesse si elle n’est pas « maîtrisée » et que la personne se noie dans les émotions des autres.

Ressentir les émotions négatives qui nous submergent et nous paralysent , en parler en confiance en étant accompagné, dans la bienveillance et l’accueil de cette réelle souffrance , est une aide précieuse pour mieux se connaître et faire face en apprenant à gérer notre vie de manière plus douce. Réguler nos émotions dans notre quotidien nous permet de revenir vers des relations plus sereines et plus apaisées.