Co réalisé par Pascale D’Erm et Bernard Guerrini, le film-enquête international NATURA nous parle d’une nouvelle science en pleine émergence et nous explique, preuves à l’appui, comment l’expérience de nature soigne la santé physique, mentale et cognitive.
Nous savons intuitivement, ou parce que nous l’expérimentons, que notre sentiment de bien-être est plus élevé, plus puissant dans la nature. Jusqu’à aujourd’hui les preuves scientifiques étaient infimes et manquaient pour confirmer cette évidence.
Ce film est tourné au Japon, aux Etats unis, au Canada, en Suède, en Allemagne en Belgique et en France. Nous partageons le récit des expériences de ces chercheurs, biologistes, neuroscientifiques, médecins, qui nous démontrent que « l’expérience de nature » stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être physique et mental.
Trente ans après la première étude qui a révélé l’impact physiologique de la nature sur des patients en milieu hospitalier, les chercheurs ont maintenant suffisamment de preuves pour affirmer qu’une immersion, même brève dans des milieux naturels( y compris urbains), régule tous nos paramètres physiologiques liés au stress.
Cette immersion renforce également notre système immunitaire, nous aide à lutter contre la fatigue mentale, restaure nos capacités intellectuelles, améliore notre humeur et constitue un puissant antidépresseur….
Ces résultats sont édifiants et pourraient faire évoluer en profondeur nos systèmes de santé public, notre rapport à la santé et au monde vivant.
En tant que spectateur du film NATURA, vous vivez déjà cette expérience agréable. La nature , même à l’écran, nous calme, régule notre pouls, et contribue, le temps de la projection, à nous rendre plus heureux !