Petite chronique sur le Burn-out

Depuis le début des années 1990 la fréquence des problèmes psychologiques ou psychosomatiques au travail augmente de manière inquiétante.

Il s’agit d’épuisement, de dépression, de troubles anxieux, de problématiques de consommation…

Aujourd’hui ces difficultés et ces souffrances constituent la première cause d’absence prolongée dans le cadre du travail et sont en lien direct avec les effets du stress chronique.
De plus en plus de personnes sont en difficulté face à la gestion de leurs émotions et nous observons de plus en plus de personnes présentant des signes de Burn-out.

La psychothérapie permet une analyse des difficultés et des symptômes et peut donner des pistes intéressantes et personnalisées visant à la compréhension et à l’amélioration de ces signes, qu’ils soient psychologiques, somatiques , ou (et) relationnels… Afin d’enclencher un chemin de guérison et d’être soutenu dans un processus de reconstruction.

Les signes du burn-out à prendre au sérieux :

L’apparition du Burn-out est un processus très progressif et nous pouvons mettre des semaines, voir des mois à en prendre conscience.

Il se dévoile indirectement et c’est souvent notre entourage qui nous alerte!

Nous pouvons ressentir un épuisement émotionnel, une fatigue intense, des perturbations de l’humeur.

Il peut apparaître aussi de manière plus expressive par une crise de nerf, une colère intense, un accident.

Il est important de consulter si nous semblons perdre pied afin de pouvoir prendre du recul et nous reconnecter à ce qui a véritablement du sens pour nous, ici et maintenant.

signes du burn-out, Nathalie André cabinet de psychothérapie à Revel